Partager :
A Bouzigues, Lydia et Denis Benito, nous font savourer les meilleures glaces du Bassin de Thau !

  

Comment l'idée de votre projet a-t-elle germé ?

Bien avant de constituer un projet professionnel, mon attirance pour le métier de glacier vient de ma plus petite enfance et de l’amour que me portait ma grand-mère en m’offrant une glace au bord de la mer ; puis tout au long de l’enfance, une passion pour les desserts glacés des meilleurs artisans glaciers parisiens, partagée en famille pour toutes les occasions. Enfant, j’imaginais devenir « marchande de gourmandises ». Plus tard, mon aspiration vers les métiers du commerce et de la gestion m’a conduit naturellement vers des études de gestion.

J’ai mené durant 24 ans une carrière passionnante en tant que cadre en gestion et organisation jusqu’à ce qu’une restructuration de groupe vienne mettre en cause mon poste dans mon entreprise située à Montpellier et m’oblige à quitter la région. C’est alors que mon rêve d’enfant est réapparu comme une évidence et qu’est né mon projet : rester vivre dans ma région natale, devenir glacier et créer ma boutique. Cette reconversion a nécessité plus de 2 ans de préparation.

Il s’agit d’un projet de couple avec mon mari qui m’a rejoint depuis dans l’entreprise.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

J’ai créé l’entreprise « Les glaces de la Bouline » en 2010. Son activité est la création, la fabrication artisanale et la vente de glaces, sorbets et pâtisseries glacées. Nous sommes implantés au centre ancien du village de Bouzigues, les glaces sont fabriquées et vendues sur place. En plus de la boutique, nous avons créé un magasin mobile pour être présents à l’occasion d’évènements culturels et gastronomiques de notre région. 

Nous produisons environ 45 parfums de glaces et sorbets qui tournent selon les saisons et que nous vendons via différents canaux :

.    La vente à emporter :

-          Glaces en cornets pâtissiers et en petits pots « bio dégradables »

-          Conditionnement en bacs de 50 cl, 1 litre, 2,5 litres et 5 litres

-          Pâtisserie glacée : vacherins, bûches de Noël, dômes glacés, compositions à la demande (pièce montée, gâteau glacé à thème), verrines…

-          Décors et confiseries : meringues, pâtes de fruits, chocolats, sauces, etc.…

·    Le service sur place  en terrasse:

-          Coupes glacées à la carte

-          Salon de  thé & smoothies

·         La vente aux professionnels glaciers/restaurants que nous développons depuis 2013.

·         Comment sélectionnez-vous les matières premières ?

Notre point fort réside dans la qualité artisanale des glaces élaborées à partir de produits nobles et naturels rigoureusement sélectionnés, et dans la mise en œuvre de méthodes de fabrication traditionnelle et pâtissière. Aucun colorant, conservateur, arôme industriel ou artificiel, aucune graisse végétale, n’entre dans leur composition.

Nous privilégions les circuits courts, les produits labellisés ou AOC, bio ou raisonnés, les produits de saison, le commerce équitable … en faveur du développement durable.

·         D’où vous viennent vos recettes originales ?

 Quant il s’agit de cuisine, le défi majeur est de trouver « l’équilibre parfait » entre la présentation, les saveurs, le goût et les textures. Et bien pour les glaces, c’est exactement la même chose.

A chaque parfum sa recette qui réunit les bons ingrédients, les bons dosages, les bonnes cuissons, afin d’obtenir les glaces et les sorbets qui font notre réputation.

Nos créations suivent également les saisons, la curiosité du moment, un détail qui nous accroche et que nous parvenons à traduire à travers nos produits, par exemple : une glace à l’oignon de Lézignan, une glace à la bergamote, au potimaron et à la muscade, au gingembre, un sorbet au pamplemousse et à la fleur de cactus, etc…

Et bien sur toutes les glaces aux parfums que nous aimons tant : la vanille, le café du Mexique, le chocolat noir, le yaourt fermier, et tous les sorbets « plein fruits ».

 ·         Que vous a apporté le soutien d’initiative Thau ?

Initiative Thau nous a soutenus financièrement à la création de l’entreprise. Nous avons ainsi pu compléter notre apport personnel à l’emprunt bancaire afin d’acquérir le matériel haute technicité et aménager le laboratoire aux normes en vigueur.

Quatre années après, Initiative Thau nous accompagne à nouveau pour nous aider à développer les ventes auprès des professionnels, jusque là limitées par des contraintes logistiques et de stockage.

Au-delà de l’apport financier, nous avons particulièrement apprécié les informations, les conseils,  le recul et la compétence territoriale que nous ne pouvions avoir.

 Venez dégustez les meilleures glaces du Bassin de Thau,

Les glaces de la Bouline - 8, rue de la République - 34140 BOUZIGUES

http://www.lesglacesdelabouline.com/

 

retour